Le centre CREONS CRAYONS, un lieu atypique

 

Imaginer & réaliser, exposer, ses propres réalisations
(de bandes-dessinées, d’affiches, de peintures
)

" De nouveaux outils
pour une insertion
d’une nouvelle nature.
"


 

 

     La réalisation de productions artistiques sollicite la perception, les émotions, l’imaginaire et contribue ainsi à la construction psycho-affective de la jeune population.

     L’objectif du centre CREONS CRAYONS est, tout en maintenant un cadre de référence, de fournir aux jeunes l’occasion d’expériences nouvelles, où l’échange par la parole, l’écriture, le dessin et la peinture est respecté et encouragé. Eveiller, développer sa créativité et considérer l'art comme un langage participe au maintien d'une attitude personnelle et collective.

 

     L'approche artistique dynamique, ponctuée de rencontres et d’échanges  afin de transmettre aux jeunes des valeurs fondamentales, amènera à développer une meilleure compréhension culturelle de l’univers qui les entoure. De tels échanges sont autant une ouverture au monde, qu'une ouverture à la différence.


     Un accompagnement personnalisé pour chacun des jeunes est fondamental et nécessite un  travail d’élaboration avec une équipe pluridisciplinaire, dont des artistes (dessinateurs professionnels de bande-dessinée), des éducateurs spécialisées et une psychologue.

     L’accueil sur plusieurs mois au centre CREONS CRAYONS d'adolescents et jeunes adultes, sans discrimination, vise à favoriser l’insertion et l’intégration sociale, scolaire et professionnelle. Permettre
à tous de se dégager de son sentiment d'exclusion et d’échec, c'est mettre en avant l’envie et l’énergie, avec la possibilité de vivre de nouvelles perspectives, un espoir profond de renouveau.