Présentation et Fonctionnement


 

 

 

 

 

L’Equipe pluridisciplinaire se compose de deux groupes : 
     - les professionnels de l’éducation spécialisée (éducateurs spécialisés, psychologue) d'une part,
     - et les professionnels des arts graphiques (dessinateurs de B-D) d'autre part.

 

La Directrice coordinatrice possède une expérience de 18 années auprès de jeunes en difficultés. Co-fondatrice du service d’accueil et d’hébergement provisoire de la Croix-Nivert à Paris 15ème, elle a aussi créé et animé de nombreux ateliers artistiques durant son parcours professionnel. Pour la réflexion du projet de cette association, elle a été soutenu par un chef de projets, issu du milieu de la Bande-Dessinée, diplômé de l’école supérieure d’Estienne, qui a publié ses créations de bandes-dessinées dans des fanzines renommées dans le milieu, avant de créer lui-même ses propres revues. Auteur et dessinateur de nombreux albums, il a aussi exposé ses peintures à Paris, en banlieue parisienne et aux Baléares.

 

Les Educateurs spécialisés et la Psychologue possèdent tous des années d’expérience auprès d’adolescents, et de jeunes errants. Ils connaissent bien les réseaux institutionnels et le travail auprès des familles, en ce qui concerne les mineurs.


Le Bureau, les Membres du conseil d’administration et les  Adhérents sont majoritairement des éducateurs spécialisés, des psychologues et des psychiatres.




 

Le Fonctionnement s’organise en trois groupes de six jeunes, répartis sur trois ateliers.

Les Groupes sont amenés à effectuer des créations dans les domaines de la « Bande-Dessinée », la « Peinture », les « Affiches et Cartes Postales » en apprenant les différentes techniques et en respectant les étapes progressives, de la conception à la réalisation.

Dans chaque Atelier, le travail s’effectue en collaboration avec un dessinateur et un éducateur « tuteur ».

L'éducateur « tuteur » veille à ce que chacun trouve sa place. Il assure le suivi de la logistique de l’action et rencontre les jeunes dans la structure, individuellement et collectivement. Sa mission est de soutenir le jeune en l’accompagnant vers son objectif, mais aussi de réguler les tensions à l’intérieur des groupes, et de soutenir le professionnel de l’art graphique dans sa mission d’enseignement.