Mission et objectifs


" Un travail d’insertion,
en voie d’une
intégration sociale. "




 
Née de l'expérience d’une éducatrice spécialisée et de la volonté d'un professionnel de la bande-dessinée, l'Association CREONS CRAYONS a pour mission l'accueil et l’accompagnement de jeunes, en priorité de la Seine-Saint-Denis - filles et garçons - à partir de 10 ans en situation de difficulté sociale, familiale, scolaire ou professionnelle.

Le centre, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17 heures, offre une prise en charge psycho-éducative à une population désireuse de découvrir et s’engager dans un travail individuel au sein de projets artistiques.

Le travail individuel vise à faciliter l’insertion sociale et professionnelle de chacun des jeunes en fonction de ses difficultés. Par le biais d'ateliers artistiques, CREONS CRAYONS se veut aussi un lieu de création, d’apprentissage ou de remobilisation pour des jeunes en rupture.



Ce travail éducatif, social et professionnel propose :

* De repérer, d'aborder et d'élaborer les problèmatiques de chacun,

* Un projet commun permettant à ces jeunes d’accéder aux arts graphiques par le biais d’ateliers de création (apprentissage de la bande-dessinée, de la peinture, de l’infographie.)


* L'appropriation d'un savoir-faire.

* L'acquisition de compétences techniques.


* Le développement des sens créatifs et prendre confiance en leurs capacités, se sentir utile, reconnu et soutenu par la mise en place de projets concrets.

* La valorisation de chacun des participants dans le respect de l’autre, dans un cadre donné.

* L'inscription de chacun au sein d’un groupe ayant un objectif commun en respectant les consignes données.

* Un espace de prise d'initiatives et de mise en oeuvre de moyens pour atteindre l’objectif final.

* Une projection vers de nouvelles expériences personnelles, professionnelles et culturelles.